Ce qu’il faut prendre en compte lors de l’achat d’un tissu en soie

La soie est une matière noble ayant de merveilleux bienfaits, que ce soit au niveau de la peau, du cheveu ou de l’amélioration de la qualité du sommeil.

Il existe plusieurs types de soie, plusieurs méthodes de tissage de la soie et plusieurs degrés de qualité de la soie.
Il est donc important de prendre en compte certains paramètres avant d’effectuer ses achats, pour s’assurer de la qualité de son investissement.

 

Les 3 points qui déterminent la qualité de la soie

 


1. Le type de la soie :

Il y a différents types de soie, mais la meilleure soie existante, est sans conteste la soie de mûrier. 

La soie de mûrier est issue des cocons des vers à soie (Bombyx Mori) qui se nourrissent exclusivement de feuilles de mûrier. Ces vers à soie sont domestiqués et leur alimentation est suivie. Les cocons qu’ils produisent sont donc tous de qualité quasi-similaire.

La beauté et la douceur d’un tissu en soie se mesure à la longueur de ses fils. Plus le fil est long, meilleure sera la qualité.
Les fils utilisés pour produire la soie de mûrier sont beaucoup plus longs que ceux utilisés pour n’importe quel autre type de soie sauvage.

Recherchez donc des tissus composés à 100 % de soie de mûrier.

 

Découvrez les différents types de soie
En savoir plus sur la soie de mûrier
Découvrir les bienfaits de la soie de mûrier

 



2. Le grade de la soie :

Une fois le type de soie définit, et que vous vous êtes assurés que votre tissu est bien fait à 100% de soie de mûrier, il faudra vérifier son Grade.

La soie est classée sur une échelle de A, B et C, et chaque lettre à un classement qui va de 1 à 6.  
A et 6 représentent la qualité la plus élevée. C et 1, au contraire, font référence à la qualité la plus basse.

Le Grade 6A est le meilleur grade de soie disponible. Il fait référence à une soie tissée avec des fils très longs et très épais, et donc extrêmement résistante et durable.

 

En savoir plus sur le Grade de soie



3. Le momme de soie :

Le momme représente le poids en gramme de soie par mètre carré d’un tissu. Un momme équivaut à 4,340 grammes de soie par mètre carré et 30 mommes à 130,2 grammes de soie par mètre carré.

Plus les mommes sont élevés, plus le tissu en soie est durable, épais, serré, et adapté à un usage intensif.

de 1 à 16 mommes, les tissus en soie seront fins et légers. Au delà de 19 mommes, les tissus seront épais et adaptés à un usage intensif.

Pour les accessoires tels que des foulards, des masques de nuit et des chouchous, 10 à 16 mommes peuvent parfaitement convenir.
Pour des vêtements de tous les jours, comme des chemises, des robes et des nuisettes, il faut opter pour du 19 à 22 mommes.
Pour de la literie, c’est à dire des draps housse, des draps plats et des taies d’oreiller en soie, il faut opter pour du 19 à 30 mommes.

le 19, le 22 et le 25 mommes permettent de produire des tissus luxueux et très résistants. le 30 mommes reste néanmoins le tissu le plus luxueux, le plus résistant et le plus durable qui existe.

En savoir plus sur le momme de soie

 

Tous ces paramètres sont à prendre en compte lors du choix de son tissu en soie. Si l’un des paramètres cités est manquant la qualité du tissu en pâtira.
Pour récapituler, un tissu en soie de très bonne qualité, est un tissu fait à 100% de soie de mûrier de Grade 6A, avec 19 mommes au minimum.

 

Techniques de tissage et apparence du tissu en soie

 

La méthode de tissage n’a aucun rapport avec la qualité de la soie utilisée, mais, elle impacte l’apparence et la texture du tissu.
La technique de tissage peut donc ressortir le coté brillant et luxueux de la soie ou alors lui donner un aspect plus terne.

Il existe plusieurs techniques de tissage de la soie, mais la méthode qui donne le meilleur rendu est le Satin.

Le Satin est un type de tissage qui consiste à tisser les fils de façon très serrée pour obtenir un tissu brillant. L’association du satin et de la soie, produit un tissu d’une brillance et d’une douceur incomparable. 

 

Si toutes les conditions de qualité sont réunies, et qu’en plus votre soie à été tissée en satin, vous aurez en votre possession le meilleur tissu en soie commercialisé sur le marché.

 

Découvrir les différentes techniques de tissage de la soie
En savoir plus sur la différence entre le satin et la soie

 

 

Retour au blog