Il est souvent très difficile de différencier un tissu en pure soie et un tissu fait à base de matières synthétiques.
Le problème n’est pas tant l’apparence du tissu, qui peut être très similaire dans les deux cas, mais plutôt, les bienfaits sur la peau et les cheveux, surtout lorsqu’il s'agit de linge de lit ou de vêtements.
Aujourd’hui, les tissus qui induisent le plus en erreur, sont ceux qui portent la mention “satin”.
Il est donc important de comprendre que la SOIE est une MATIERE alors que le SATIN n’est qu’une METHODE DE TISSAGE qui consiste à tisser les fils de façon très serrée pour obtenir un tissu brillant.
En savoir plus sur la différence entre le satin et la soie
En savoir plus sur les différentes méthodes de tissage de la soie
Il existe donc du satin de soie, du satin de coton mais également du satin de polyester. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de toujours vérifier à partir de quelle matière le tissu a été tissé avant de passer à l’achat.
Quelques moyens qui permettent d’identifier la véritable soie
Le prix.
Les textiles portant la mention ”satin”, et qui sont à un prix très bas comparé aux prix habituels de la soie, sont très certainement de simples imitations de la soie.
Ces textiles seront fait à base de matières synthétiques et donc la mention “satin” fait référence à du satin de polyester et non à du satin de soie.
La soie ayant un coût de production élevé, son prix de vente le sera également. Il est donc nécessaire de faire plusieurs recherches en rapport avec les prix du marché avant de passer à l’achat.
L’étiquette.
La matière à partir de laquelle est fait le tissu, est toujours précisée sur l’étiquette.
Un tissu en soie de haute qualité, doit être à 100% en soie de mûrier. Un mix entre différents types de soie peut altérer la qualité.
La couleur.
La couleur peut également être un indicateur. Un excès de brillance ne veut pas dire que le tissu est fait à partir de soie véritable, bien au contraire, si le tissu brille beaucoup trop, il s’agit potentiellement de polyester parce que la soie a plutôt un éclat multicolore nacré.
Le toucher.
On peut aussi vérifier l’authenticité de la soie à travers le toucher. En frottant un morceau de soie entre vos doigts, le tissu deviendra chaud. Si la température reste inchangée, ce n'est pas de la vraie soie.
Brûler un bout du tissu.
La technique de vérification la plus sûre consiste à brûler une partie du tissu.
Il faut savoir que toutes les fibres naturelles telles que la soie, réagissent de la même manière au feu: Lorsque le fil ou le tissu est brulé, la combustion s'arrête aussitôt que la source de flamme est retirée.
Une fois éteinte, la flamme forme une boule noire à l’extrémité qui s’écrase facilement du bout des doigts, formant une sorte de cendres. L’odeur produite sera similaire à un cheveu brulé.
A contrario, lorsqu’il s'agit de fibres artificielles et synthétiques, le tissu prend feu et laisse une boule noire à l’extrémité qui ne s’écrase pas, et produit une odeur similaire à celle du plastique.
Lorsque nous achetons de la soie, nous n’achetons pas seulement un beau tissu doux et brillant, nous achetons également une multitude de bienfaits, que ce soit au niveau de la peau, du cheveu ou encore au niveau de la qualité du sommeil. Malheureusement, si nous ne sommes pas vigilants, nous pouvons nous retrouver avec un très bel article sans aucun bienfait et qui peut au contraire, avoir les effets inverses.
Il est donc important de vérifier son tissu avant tout achat. Les indicateurs cités, permettent clairement de faire la différence entre de la vraie soie et une matière synthétique.
Une fois que nous nous sommes assurés que le tissu est bel et bien en soie, il faudra vérifier si cette soie est de bonne qualité ou non.
Pour cela, il faut vérifier le nombre de mommes de soie utilisés et le grade de soie.
Découvrir les points à prendre en compte avant l’achat d’un article en soie
En savoir plus sur le momme de soie
En savoir plus sur le grade de soie
Découvrir les nombreux bienfaits de la soie