Comment repasser la soie ?

La soie est une matière issue de fibres naturelles avec laquelle sont conçus les plus beaux tissus qui existent.
Un tissu en soie doit être repassé avec une attention particulière pour ne pas abimer les fibres qui le composent et préserver sa belle apparence.

Le repassage est facultatif lorsqu’il s’agit de literie en soie (draps, taies d’oreiller, housse de couettes...). Une fois que les draps et les taies d’oreiller en soie seront posés sur le lit, ils se lisseront naturellement. 
Pour les autres textiles en soie, s’ils sont très froissés après le lavage, Il faudra les repasser pendant qu'ils sont légèrement humides pour que les plis soient éliminés plus facilement.  


Voici quelques consignes à appliquer lors du repassage de la soie:

Avant toute chose, il faut s’assurer d’avoir un vaporisateur à portée de main entant donné que les tissus en soie peuvent rapidement bruler s'il sont complètement secs. 
 
1. Il faut commencer par régler le fer à repasser sur “soie” et retourner le tissu. Le côté brillant doit être vers le bas et c’est le coté plus terne et mat qui sera en contact avec le fer à repasser.

2. Garder le fer à repasser en mouvement pour éviter que la soie ne brule et ne surtout pas repasser la même partie pendant plus de 5 secondes.

3. Laissez vos tissus en soie refroidir complètement avant de les plier et de les ranger. 


Vous l’aurez compris, le repassage de la soie nécessite du temps et de la patience, mais, ses nombreux bienfaits valent la peine qu’on lui porte toute l’attention nécessaire.
En effet, en plus de sa magnifique apparence, la soie a des propriétés multiples, dont, des propriétés anti-acnée, anti-âge et hypoallergéniques incroyables. La soie fait des miracles sur la peau, sur les cheveux et favorise un sommeil apaisé et réparateur.
Bien entretenus, les textiles en soie resteront intactes et continueront à nous faire profiter de tous leurs bienfaits pendant plusieurs années.

 

En savoir plus sur les bienfaits de la soie
Découvrir les différentes options de lavage de la soie
Découvrir comment faire sécher la soie

 

 

Retour au blog