Comment s'assurer d'un sommeil réparateur ?

C’est lorsque nous dormons que nos cellules se régénèrent et que notre organisme se draine et évacue les toxines. Il est donc important de dormir au minimum 8h par jour.

Malheureusement, beaucoup de personnes souffrent d’un dérèglement du sommeil qui peut se traduire par des insomnies ou des somnolences à des heures inappropriées de la journée.
Des études suggèrent que plus d’un tiers de la population souffre d’insomnies.
Ce manque de sommeil entraine son lot d’ennuis : irritation, fatigue, troubles de la concentration et de la mémoire, troubles du comportement...

Certaines insomnies sont dues à des problèmes de santé et ne peuvent être traitées qu’en passant par un professionnel de santé. D’autres au contraire, peuvent facilement être évitées en créant une atmosphère de sommeil idéale et se tenant à certaines pratiques pour se libérer du stress et de l’anxiété.

 

Les meilleurs moyens d’améliorer le sommeil

Créer un environnement de sommeil paisible  

1. Réduire le temps passé devant un écran. 

La mélatonine est la substance chimique qui facilite le sommeil. Elle se libère quand les conditions idéales du sommeil sont réunies. C’est-à-dire, le calme, l’obscurité, la fatigue et le ralentissement du pouls. 

Certains facteurs peuvent retarder la libération de la mélatonine.  
La lumière bleue émise par les ordinateurs, les téléphones et les téléviseurs en fait partie. 
  
Pour éviter de passer des heures à se retourner dans son lit, évitez toute exposition aux écrans au minimum une heure avant votre couché, et optez pour la lecture ou la médiation 

 

2. Porter un masque pour les yeux. 

Lorsque le cerveau perçoit l'obscurité, il déclenche automatiquement la production de la mélatonine, qui est l'hormone du sommeil.  
 
Lorsqu'il est impossible d’obtenir une obscurité totale, les masques de sommeil peuvent être une solution. 
  
Si vous êtes retissant à cette idée parce que vous avez la peau sensible, optez pour des masques de nuit en soie de mûrier.
La soie de mûrier contient des protéines et des acides aminées qui luttent contre la sensibilité et l’acné et maintiennent l’hydratation de la peau.  
De cette façon vous profiterez à la fois d’un sommeil profond, et d’un regard repulpé au réveil.  

 

3. Aérer La chambre.  

Plusieurs études démontrent que garder une chambre légèrement plus fraîche, aide à mieux s’endormir. Le sommeil sera plus profond et plus long.  

Aérez donc votre chambre une heure ou une demi-heure avant votre coucher. 

 

4. Utiliser une literie adéquate. 

La qualité du sommeil est fortement impactée par la température du corps. 
Si vous avez trop chaud ou trop froid vous vous réveillez certainement et aurez peut-être du mal à vous rendormir.  
Pour éviter que cela se produise, assurez-vous d’utiliser une literie adéquate à chacune des différentes saisons. Sinon, optez pour de la literie en soie de mûrier.

La soie de mûrier a des propriétés naturelles d’auto-régulation de la température. Vos draps et vos taies d’oreillers en soie de mûrier se réchaufferont lorsque votre corps refroidira et vice versa.  
En optant pour de la soie, une seule couverture conviendra à toutes les saisons.

Les allergies sont également un facteur qui perturbe le sommeil. Là encore, le choix de la literie fera toute la différence.  
La soie est une matière hypoallergénique et naturellement inhospitalière aux acariens, et punaises de lit, contrairement à certaines matières comme le coton, qui perdent facilement leur isolation et absorbent les germes.  
 
Si vous avez des difficultés à vous endormir dues aux sueurs nocturnes, aux bouffées de chaleur et aux allergies, optez pour de la literie en soie de mûrier. 

 

5. Isoler la chambre.  
Si vous avez le sommeil léger, la meilleure façon de réduire le bruit est d’installer des fenêtres à double vitrage.  
Plusieurs personnes optent pour les boules quies, mais ils sont à éviter car ils peuvent causer des infections de l’oreille. 

 
La méditation

Le stress est l’un des principaux facteurs qui s’opposent à un sommeil apaisé.  

La méditation permet de diminuer la pression sanguine, les hormones de stress et de ralentir les battements du cœur. Ce sont ces mêmes changements physiologiques qui se produisent lorsque notre corps s’apprête à dormir.  

Dédiez donc 5 à 10 minutes à la méditation juste avant de vous coucher. Cette pratique apaisera votre esprit et réduira toutes les pensées qui bourdonnent dans votre tête et vous empêchent de dormir. 

 
Faire de l’exercice

Lorsque nous faisons du sport, notre corps libère de l’endorphine. L’endorphine est une hormone du bien-être qui contribue à l’amélioration du sommeil. 
Consacrer 30 minutes de son temps au yoga ou tout autre exercice peut considérablement contribuer à maîtriser l'anxiété et favoriser un sommeil naturel.  

 

 

Nous passons un tiers de notre vie au lit. Si nous dormons en moyenne 8 heures par jour, à 80 ans nous aurons passé plus de 26 ans à dormir. Il est donc essentiel que toutes ces années de sommeil permettent au corps de se régénérer comme il se doit afin qu’il soit en bonne santé le plus longtemps possible.  
 
Les méthodes que nous avons citées ont prouvé leur efficacité auprès de personnes souffrant d’insomnies mineures, causées par des facteurs tels que le bruit, la lumière, le stress, la température inadaptée...  
Si vos insomnies sont plus accrues et dues à un problème chronique, il faudra consulter un spécialiste pour trouver une solution qui permette de vous en libérer sur le long terme. 

 

Découvrir les bienfaits de la soie

 

 

Retour au blog