S'il devait y avoir une hiérarchie des tissus, la soie, le coton, ainsi que la laine se retrouveraient dans le top 3 du podium. Ces trois matières sont issues de fibres naturelles et rien ne peut concourir avec la qualité et les bienfaits des fibres naturelles.
En ce qui concerne la différence entre la soie et le coton, la première chose à savoir, c’est que le coton provient d’une plante alors que la soie, elle, provient d’un insecte.
Soie ou coton, quelle matière est meilleure pour la peau, les cheveux et pour un sommeil réparateur ?
1. Même si les deux matières sont douces, le coton n’est pas aussi lisse et moelleux que la soie. Dormir sur une taie d'oreiller en soie, ou porter un masque de sommeil en soie est beaucoup plus doux pour votre peau que les alternatives en coton.
Il faut savoir que ce sont les plis qui se créent sur le visage durant le sommeil qui vont progressivement faire perdre à la peau son élasticité et deviendront plus prononcés et permanent au fil du temps. En dormant sur de la soie, on se réveillera avec moins de plis sur le visage que si l’on dort sur du coton.
Il en est de même pour les cheveux : La soie créée moins de frictions que le coton (43% de friction en moins), ce qui veut dire moins de nœuds et de frisottis au réveil.
Utiliser des produits, tels que des bonnets de nuit et des taies d’oreiller en soie, rendra vos cheveux moins cassants et beaucoup plus soyeux.
2. La soie possède des propriétés hypoallergéniques largement plus élevées que celles du coton, et cela fait une très grande différence si vous souffrez d'allergies, d'asthme, ou que vous avez la peau sensible.
La soie est naturellement inhospitalière pour les champignons, les punaises de lit et les acariens. Dormir sur des taies d’oreiller en soie, aide considérablement à réduire les allergies et les poussées d’acné.
3. La soie évacue l’humidité alors que le coton l’absorbe.
Si vous mettez des crèmes de nuit avant votre coucher, vous vous réveillez avec un visage aussi hydraté que la veille, tout simplement parce que la soie n’absorbera pas l’humidité de votre peau pendant votre sommeil.
Le fait que la soie repousse l’humidité en fait un très bon allié contre les virus qui flottent dans l’air. Utiliser des masques en soie pure est le meilleur moyen de protection contre toute bactérie.
La faculté du coton à absorber l'humidité signifie également qu'il peut absorber les germes en suspension dans l'air et leur permettre de se retrouver sur votre peau.
L’autre gros avantage de la soie, est que si vous transpirez la nuit, elle sèchera rapidement étant donné que c’est une matière naturellement respirante qui va émettre la sueur absorbée. Le coton lui, va absorber la sueur et la retenir, ce qui va lui faire perdre sa faculté isolatrice. Le coton retient les germes et peut produire de mauvaises odeurs. La soie est donc beaucoup plus hygiénique que le coton.
4. La soie a un gros avantage de thermorégulation par rapport au coton. Une literie en soie sera plus efficace pour vous isoler du froid et de la chaleur qu’une literie en coton, qui lui, n'a que des capacités d'isolation moyennes.
La soie est un thermomètre naturel qui vous aide à vous rafraîchir par temps chaud, puis à renforcer l'isolation et vous réchauffer lorsque les températures chutent. Pour que cet effet soit obtenu avec du coton, il faudra ajouter ou supprimer plusieurs couches, ce qui veut dire qu’il vous faudra deux sortes de couettes en fonction de la saison (été ou hiver). Si vous optez pour de la soie, une seule et même couette conviendra à toutes les saisons et à toutes les températures.
Soie ou coton, quelle matière est la plus durable ?
Mis à part le coton égyptien qui est très onéreux mais qui peut durer jusqu'à 5 décennies dans des conditions d'utilisation normales, le coton ordinaire sera moins cher que la soie, mais pas aussi durable.
Pour conclure, coton et soie sont de très bonnes matières issues de fibres naturelles, mais, pour des conditions de sommeil optimales, à savoir une température parfaite du corps lors du sommeil, une réduction des allergies, une peau repulpée et des cheveux plus doux, la soie reste la meilleure option.