Quelle est la différence entre le satin et la soie ?

Bien qu'extrêmement différents, soie et satin sont très souvent confondus.  
La première chose à savoir c’est que la soie est une matière alors que le satin est simplement une technique de tissage. 

La soie, aussi surnommée “la reine des fibres'' en raison de ses nombreux avantages pour la peau et les cheveux, est une matière faite à 100% de protéines naturelles.
Le satin lui, est simplement un type de tissage qui consiste à tisser les fils de façon très serrée pour obtenir un tissu brillant.  
Le terme Satin de Soie veut donc dire que la Soie a été tissée en utilisant des techniques de tissage appelées Satin.

 

En savoir plus sur le satin de soie


Il existe donc du satin de soie, du satin de coton mais également du satin de polyester. C’est pour cette raison qu’il est très important de toujours vérifier l’étiquette sur un article en “satin” pour savoir à partir de quelle matière il a été tissé. 

 

Comment distinguer le satin de soie du satin de polyester ?

Bien qu’ayant des bienfaits complètement différents, satin de soie et satin de polyester peuvent avoir la même apparence, ce qui rend difficile de faire la différence entre les deux tissus. Ceci dit, il y a quand même des indicateurs qui permettent de révéler cette différence.

Le premier indicateur est le prix.
Prenons l’exemple des taies d’oreiller en satin. S’ils sont à moins de 30 euros, ça sera certainement des taies d’oreiller en satin de polyester plutôt qu’en satin de soie. Ils seront probablement tout aussi esthétiques que s’ils étaient fait avec de la soie, mais, leurs bienfaits sur la peau, les cheveux et le sommeil seront inexistants.
Il en est de même pour tous les textiles en satin qui sont à un prix très bas comparé aux prix habituels de la soie. Il est donc nécessaire de faire plusieurs recherches avant de passer à l’achat.

 

Le deuxième indicateur est la texture et l’apparence du tissu.
Il est possible de distinguer un tissu en satin de soie et un tissu en satin de polyester en frottant le tissu entre ses doigts. La vraie soie se réchauffera alors que le polyester ne changera pas de température. 

En ce qui concerne l’apparence du tissu, il faut savoir qu’un excès de brillance ne veut pas dire que le tissu est fait à partir de soie véritable. Bien au contraire, si le tissu brille beaucoup trop, il s’agit potentiellement de polyester, tout simplement parce que la soie a plutôt un éclat multicolore nacré.

 

Le troisième indicateur et le plus sûr de tous: Le test du briquet.
Si vous voulez en avoir le cœur net et écarter tout doute possible, il faudra brûler un bout du tissu.
Lorsqu'exposée au feu, la soie brulera lentement et sentira les cheveux brulés. Toute autre matière synthétique, fondra et sentira le plastique.  

 

En savoir plus sur les différentes façons de reconnaitre de la vraie soie
Découvrir les différents points à prendre en compte lors de l’achat d’un article en soie

 


Pourquoi opter pour du satin de soie si le satin de polyester peut être tout aussi souple et brillant?

Si vous êtes seulement à la recherche d’un article peu couteux avec une belle brillance, le satin de polyester est un très bon compromis.
Pour ceux, qui en plus de l’apparence, recherchent un tissu avec de nombreux bienfaits, le satin de soie est sans conteste la meilleure option.

En effet, la soie est une matière naturellement respirante, elle a cette double capacité impressionnante qui consiste à absorber l’humidité puis à l’émettre.
Si vous transpirez, la soie absorbera cette transpiration pour que le tissu ne reste pas humide, puis, elle va émettre cette humidité pour que le tissu ne sente pas mauvais. Cet effet est inexistant lorsqu’il s’agit du polyester ou de toute autre matière synthétique.

La faculté de la soie à émettre l’humidité, la rend inhospitalière aux germes, aux acariens et aux punaises de lit. Elle a donc des propriétés hypoallergéniques incroyables.
Les tissus en soie sont les alliés parfait pour les personnes souffrant d’allergies. Cet effet est encore une fois impossible à obtenir avec une matière telle que le polyester.

On reconnait également à la soie des propriétés thérmoregulatrices permettant au corps de maintenir une température corporelle optimale.
Lorsque que votre corps refroidira, le tissu en soie se réchauffera, et lorsque votre peau se réchauffera, la soie refroidira.
Cette faculté vient du fait que la soie est faite à partir des fibres qui constituent le cocon de la larve. Le rôle de ce cocon, est de maintenir des conditions environnementales optimales pour que la larve puisse se transformer en papillon. La soie nous permet donc de profiter de ces mêmes bienfaits offerts par le cocon.
Le polyester quant à lui, est une matière statique, inflammable, et très chaude. Autrement dit, inadaptée pour les temps chaud. 

Bien que similaires en apparence, la différence entre le satin de soie et le satin de polyester réside dans les bienfaits apportés par la nature de matière.

 


Satin et soie, l’association parfaite


Vous l’aurez compris, satin et soie sont comme le jour est la nuit. Le premier est une méthode de tissage lorsque le deuxième est une matière.
Le satin peut être tissé à partir de plusieurs matières, naturelles ou synthétiques. Le tissu obtenu aura toujours un très bel aspect brillant, mais, les bienfaits seront inexistants s’il est est tissé à base de matières synthétiques.

La meilleure façon de tirer parti des atouts du Satin et de la Soie serait donc de les associer. Cette association produit un tissu d’une brillance et d’une douceur incomparable, le tout, en préservant tous les bienfaits de soie.

 

 

Découvrir les bienfaits de la soie
Découvrir la différence entre le coton et soie
En savoir plus sur les différentes techniques de tissage de la soie

 

 

Retour au blog