Technique de tissage – L’organza de soie

Avant toute chose, il convient de rappeler que la SOIE est une MATIERE et que l’ORGANZA n’est qu’une METHODE DE TISSAGE de la soie.  
 
Il ne faut pas se méprendre lorsque vous lisez le terme “type de tissu” en pensant que c’est la matière dont a été fait le tissu.
Un type de tissu désigne simplement une façon de tisser une matière.
Par exemple, le type de tissu “Organza de Soie” veut dire que la Soie a été tissée en utilisant des techniques de tissage appelées Organza.
Si vous retrouvez seulement la mention “Organza”, il pourrait s'agir d’un tissage organza à base d’une matière comme le coton, la laine, ou encore le polyester.
 

À présent que la distinction a été faite entre soie et organza, nous allons décrire les caractéristiques de ce type de tissage, ses dérivées, l’usage qu’il est possible d’en faire, ainsi que la façon d’entretenir les tissus qui en résultent.

 

Découvrir les différentes techniques de tissage de la soie

 

L’organza de soie

 

L’histoire de l’organza de soie :  

L’organza, aussi connue sous le nom d’Organzine, nous vient du Turkestan. 
L’organza était commercialisée le long de la route de la soie, et c’est sur cette route, que les techniques de son tissage ont été transmises, permettant ainsi sa production dans le monde entier.  
La province de Zhejiang, en Chine, reste cependant celle qui connait la plus grosse concentration d’usines de tissage d’Organza.  

 

La confection de l’organza de soie : 

Cette technique consiste à torsader les fils de façon extrêmement étroite avant le tissage pour créer de la transparence. Les fils seront également traités à l’acide pour obtenir un tissu raide.  
L’organza est un tissage à très faible densité. Sa particularité, ce sont les tout petits trous dans le tissu. Ces petits trous définissent la qualité du tissage.
Plus il y a de trous par pouce, plus le tissage est qualitatif.  
Grâce à cette technique, il est possible de créer un tissu avec une structure incroyable pouvant résister aux appliques brodées et à tous types d’embellissements. 

 

Les caractéristiques de l’organza de soie : 

L’organza est un tissu à armure ouverte, d’une netteté et d’une transparence étonnante. Le tissu est fin, léger et parcouru par de petits trous qui le rende très respirant et permettent le passage facile de l’air.  
L’organza sera légèrement rigide avec une sensation filiforme et un drapé structuré.  
Le mauvais côté de cette technique de tissage, c’est que le tissu est très fin et donc peut facilement se froisser, s’accrocher et se déchirer. 

 

Les différentes utilisations possibles de l’organza de soie : 

Des tenues de soirées aux décorations intérieures, l’utilisation de l’organza peut-être diverse et variée.  

L’aspect léger de ce type de tissage, ainsi que sa texture lisse et son éclat brillant en font un incontournable dans marchés de la mariée.  
Grâce à sa transparence, L’organza offre une base parfaite pour la superposition, la confection de doublures, de sous-vêtements, de tissus perlés et d’appliques brodées. 

Rigide et nette, cette technique de tissage s’adapte parfaitement aux jupons, jupes volumineuses, tutus, voiles, cols, parements et tenues de soirée.
C’est également un tissu très apprécié des créateurs, pour la confection de costumes de scène. La transparence de l’organza offre un éclat flamboyant sous l’effet des éclairages.

Les meubles décoratifs peuvent également être fait en organza. Grâce à sa netteté, il est possible d’habiller une pièce de plusieurs textures sans pour autant submerger l’espace. 

 

Les instructions de lavage de l’organza de soie : 

En raison de la finesse du tissage organza, le tissu de soie peut facilement s’effilocher ou se déchirer s’il n’est pas délicatement entretenu. Le lavage à la machine est donc à éviter.  
Le lavage à la main est le moyen le plus sûr pour préserver les qualités de ce tissu. 

En savoir plus sur les méthodes de lavage, de séchage et de repassage de la soie 



Les variantes de la technique de tissage ORGANZA :

L’organza est simplement une méthode de tissage. Elle comporte plusieurs dérivées qui dépendent de la longueur des fils utilisés lors du tissage, de leur nombre, leur épaisseur et la façon dont ils ont été tissés.
 
Les dérivées les plus connues de l’organza de soie sont au nombre de 6 et sont les suivantes :  
   

1. L'organza brodée : Tissu à caractère décoratif. Cette technique consiste à ajouter des paillettes, des strass et des motifs au tissu. 

2. L’organza cristal : La dérivée la plus commune de l’organza. On obtient un tissu léger, doux avec un très joli éclat. 

3. L'organza broyée : Tissu à effet froissé. Les fils seront traités et froissés en amont du tissage pour obtenir cet effet.  

4. L'organza tournée : Technique de tissage organza ordinaire, mais avec des fils de soie de différentes couleurs. Le tissu obtenu est multicolore avec un beau dégradé de couleurs.  

5. L'organza miroir : Tissu extrêmement brillant, qui a la particularité de bien refléter la lumière. 

6. L'organza satinée : Technique qui mix les standards du tissage du satin et ceux de l’organza. On obtient un tissu brillant avec un drapé net. 

 

 

Vous l’aurez compris, le tissage est un art qui se traduit sous des formes diverses et variées. Cependant, ce qu’il faut retenir, c’est que peu importe la matière utilisée, une technique de tissage donnera toujours au tissu un aspect quasi-similaire.
Par exemple, un tissu en organza de soie aura un aspect très similaire à un tissu en organza de polyester. La grosse différence résidera dans les bienfaits qu’apporte une matière par rapport à une autre.
Il est donc important de ne pas se laisser berner par l’apparence d’un tissu, et de toujours vérifier l’étiquette d’un article pour connaitre la matière à base de laquelle il a été tissé.

 

 

Découvrir les nombreux bienfaits de la soie
Découvrir la différence entre la soie et le coton

 

 

Retour au blog