Technique de tissage – La gaze de soie

Avant toute chose, il convient de rappeler que la SOIE est une MATIERE et que la GAZE n’est qu’une METHODE DE TISSAGE de la soie.  

Il ne faut pas se méprendre lorsque vous lisez le terme “type de tissu” en pensant que c’est la matière dont a été fait le tissu.  
Un type de tissu désigne simplement une façon de tisser une matière.   

Par exemple, le type de tissu “Gaze de Soie” veut dire que la Soie a été tissée en utilisant des techniques de tissage appelées Gaze.  
Si vous retrouvez seulement la mention “Gaze”, il pourrait s'agir d’un tissage gaze à base d’une matière comme le coton, la laine ou encore le polyester. 

 

À présent que la distinction a été faite entre soie et gaze, nous allons décrire les caractéristiques de ce type de tissage, ses dérivées, l’usage qu’il est possible d’en faire, ainsi que la façon d’entretenir les tissus qui en résultent. 

 

Découvrir les différentes techniques de tissage de la soie

 

 

La Gaze de soie

 

L’histoire de la gaze de soie : 

Il est dit que la gaze de soie tire son nom du mot arabe “Quazz” qui veut dire soie brute.  
“Quazz” est lui-même tiré du mot “Gaza” qui fait référence à la ville de Gaza en Palestine. 
Il est aussi dit que c’est en Palestine que la gaze de soie est née, mais, aucune source sûre ne peut l’attester. Cette technique de tissage était néanmoins bel et bien répandue à Gaza au 16ème siècle. 
À cette époque, il était interdit aux chrétiens de faire du commerce avec les non chrétiens, mais, on ne sait comment, la gaze de soie a quand même été importée et s’est généralisé en Europe. 

 

 La confection de la gaze de soie : 

La gaze de soie utilise des fils fins, peu espacés.  
Cette technique de tissage consiste à disposer des fils de trames par paire et les croiser avant et après chaque fil de chaine, tout en maintenant fermement la trame, pour empêcher les fils de se déplacer et réduire le risque d’effilochage et de déchirure de la toile. 

 

Les caractéristiques de la gaze de soie : 

Le tissu résultant de cette technique de tissage est fin, léger, doux, translucide et très résistant.  

 

Les différentes utilisations possibles de la gaze de soie : 

Le gaze de soie peut être utilisée pour des textiles divers et variés.  
Facile à manipuler, ce type de tissage est très populaire pour la broderie. Sa belle apparence transparente et sa légèreté, favorisent son utilisation pour la fabrication d’entoilages, de doublures, de voiles et de foulards. 

La gaze de soie, est un tissu ouvert et lache, donc, idéale pour la confection d’articles qui nécessitent d’avoir des espaces ouverts entre les filets.
Ce tissu est utilisé pour faire des moustiquaires, des sacs de linge et des couvertures thermiques. 

 

Les instructions de lavage de la gaze de soie : 

Un tissu en gaze de soie peut être lavé en machine.
Cette technique de tissage permet une meilleure rétention des couleurs et prévient la décoloration rapide du tissu après le passage en machine. 

 

 

En savoir plus sur le lavage, le séchage et le repassage de la soie

 

 

Le tissage est un art qui se traduit sous des formes diverses et variées. Cependant, ce qu’il faut retenir, c’est que peu importe la matière utilisée, une technique de tissage spécifique, donnera toujours au tissu un aspect quasi-similaire.
Par exemple, un tissu en gaze de soie aura un aspect très similaire à un tissu en gaze de polyester. La grosse différence résidera dans les bienfaits qu’apporte une matière par rapport à une autre.
Il est donc important de ne pas se laisser berner par l’apparence d’un tissu, et de toujours vérifier l’étiquette d’un article pour connaitre la matière à base de laquelle il a été tissé.

 

 

Découvrir les bienfaits de la soie
Découvrir comment reconnaitre de la vraie soie

 

 

Retour au blog