Technique de tissage – La mousseline de soie ( Chiffon )

Avant toute chose, il convient de rappeler que la SOIE est une MATIERE et que la MOUSSELINE DE SOIE, aussi appelée CHIFFON n’est qu’une METHODE DE TISSAGE de la soie.  
 
Il ne faut pas se méprendre lorsque vous lisez le terme “type de tissu” en pensant que c’est la matière dont a été fait le tissu.  
Un type de tissu désigne simplement une façon de tisser une matière.   

Par exemple, le type de tissu Mousseline de Soie” veut dire que la Soie a été tissée en utilisant des techniques de tissage appelées Mousseline.  
Si vous retrouvez seulement la mention “Mousseline”, il pourrait s'agir d’un tissage mousseline à base d’une matière comme le coton, la laine ou encore le polyester. 

 

À présent que la distinction a été faite entre soie et mousseline, nous allons décrire les caractéristiques de ce type de tissage, ses dérivées, l’usage qu’il est possible d’en faire, ainsi que la façon d’entretenir les tissus qui en résultent. 

 

Découvrir les différentes techniques de tissage de la soie

 


La Mousseline de soie - Chiffon

L’histoire de la mousseline de soie :  

La mousseline de soie aussi appelée chiffon de soie est originaire de la ville de Dakha au Bangladesh.  
Après la révolution industrielle, cette technique de tissage s’est répandue partout en Europe via le Moyen orient. La mousseline est devenue populaire en France à la fin du 18ème siècle. 

Au 19ème siècle, cette armure était tissée exclusivement à base de soie, ce qui rendait le tissu extrêmement cher et donc principalement destiné aux aristocrates et à la noblesse. À cette époque, la mousseline de soie était synonyme de luxe et de richesse. 
C’est entre 1938 et 1958, lors de l’introduction du nylon et d’autres matières synthétiques, que les tissus en mousseline sont devenus abordables.

 

La confection de la mousseline de soie : 

La mousseline utilise des fils torsadés et froncés pour créer un tissu avec effet froissé. 
Cette technique consiste à utiliser des fils de crêpes s-twist et z-twist qui seront torsadés respectivement dans le sens d’une aiguille d’une montre, puis dans le sens inverse, pour enfin être tissés en “armure toile”. C’est à dire, qu’un seul fil trame alternera sur et sous un seul fil de chaine. 

C’est un tissu difficile à coudre en raison de sa souplesse et il peut facilement s’effilocher. 

 

Les caractéristiques de la mousseline de soie : 

La mousseline de soie est légère et transparente, semblable à du papier de soie. 
Ce tissu aura une armure unie, scintillante et une texture légèrement rugueuse.  
La mousseline de soie est très résistante mais aura tendance à facilement s’effilocher, perdre sa forme et s’affaisser avec le temps.  

 

Les différentes utilisations possibles de la mousseline de soie : 

La mousseline de soie convient aux décorations intérieures tout autant qu’à la confection de vêtements.
Cette technique de tissage est parfaite pour créer des vêtements amples et fluides, pour superposer et pour donner du volume. 
Grâce à son beau drapé et son aspect chatoyant, la mousseline de soie est couramment utilisée dans la confection de robes de mariée.
Son coté léger et fluide lui, en fait le tissu parfait pour les foulards, chemises, top féminins aériens et nuisettes.  
Sa transparence en fait également un excellent tissu pour la lingerie.  
La mousseline de soie est très réputée pour la confection de saris. Pour faire ressortir la beauté d’un sari, il faut utiliser un tissu aux couleurs vives. Ce qui rend la mousseline de soie idéale pour ce type d’habillement, c’est sa capacité de retenir les teintures et de bien ressortir les couleurs.

 

Les instructions de lavage de la mousseline de soie : 

Le lavage à sec est préconisé pour les tissus mousseline de soie pour préserver leur éclat et pour ne pas ternir leur couleur. 

 

 

En savoir plus sur le lavage, le séchage et le repassage de la soie

 

 

Le tissage est un art qui se traduit sous des formes diverses et variées. Cependant, ce qu’il faut retenir, c’est que peu importe la matière utilisée, une technique de tissage spécifique, donnera toujours au tissu un aspect quasi-similaire.
Par exemple, un tissu en mousseline de soie aura un aspect très similaire à un tissu en mousseline de polyester. La grosse différence résidera dans les bienfaits qu’apporte une matière par rapport à une autre.
Il est donc important de ne pas se laisser berner par l’apparence d’un tissu, et de toujours vérifier l’étiquette d’un article pour connaitre la matière à base de laquelle il a été tissé.

 

 

Découvrir les bienfaits de la soie
Découvrir comment reconnaitre de la vraie soie

 

 

 

Retour au blog